Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mon-web.overblog.com

Microsoft essaie de racheter Yahoo!

Microsoft essaie de racheter Yahoo!

Microsoft viens de transmettre aujourd'hui même une offre de rachat au conseil d'administration de Yahoo! pour la modique somme de 44,6 milliards de dollars ! Un nouveau big bang sur le marché du search ?

Si le rachat de Yahoo! par Microsoft se réalisait ce serait un séisme dans le monde des outils de recherche, de la publicité en ligne, et de l'informatique tout entière. Dans sa conférence de presse de début d'après midi, Steve Ballmer (le directeur général de Microsoft) ne s'est d'ailleurs pas trompé. Il a insisté sur l'intérêt d'atteindre une taille critique en termes d'audience et la fusion des régies publicitaires.

Google / Yahoo!-Microsoft, un choc de géants

J'avais déjà évoqué la stratégie de Google qui vise à duplique le modèle publicitaire sur l'ensemble du monde numérique. Les récentes incursions de Google sur le terrain des OS et des solutions bureautiques semble avoir donné un coup de fouet à Microsoft. La firme de Redmond est non seulement dépassé sur le marché du search et de l'audience web, mais elle s'est sentie attaquée sur ses fondations.

De nombreux obstacles à la fusion/Acquisition Yahoo!

Au niveau financier, l'offre est plus d'honorable. Les actionnaires semblent accueillir favorablement l'offre de 31$ pour une action qui cotait 19$ hier (soit une coquette prime de 62%). L'opération se ferait à moitié en cash, à moitié en actions.

En revanche, l'influence du fondateur Jerry YANG, peut être décisive. Celui qui est revenu en sauveur aux manettes en 2007 s'accommodera peut-être mal de l'éthique et de l'image de Microsoft.

Plus problématique, les états, soucieux de limiter les positions dominantes pourraient voir d'un mauvais œil cette fusion de deux pans de l'informatique. Il semble d'ailleurs que l'Union Européenne ait déjà réagi en ouvrant une étude. La SEC américaine (commission anti-trusts) devrait suivre.

Même si cette nouvelle fait l'effet d'une déflagration, la réalisation de la fusion/acquisition de Microsoft et Yahoo! sera dans tous les cas très longue.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article